Le scandale Squiggles

Le scandale Squiggles qui émeut la communauté. Dans l’univers de la cryptomonnaie, le monde des NFT est totalement à part même s’il fait partie intégrante de la technologie blockchain. Cette technologie passionne les amateurs d’art et les investisseurs du monde entier.

Malheureusement, comme toutes les technologies, elle n’est pas totalement à l’abri des arnaques. Focus sur le scandale Squiggles qui a fait perdre des millions de dollars à des acquéreurs de NFT sans valeur.

Un succès fulgurant de Squiggles

Encouragée par une année exceptionnelle pour les NFT, Squiggles a décidé de lancer sa propre collection au début de l’année 2022. Cette collection dispose de 5000 visuels qui mettent en scènes différents personnages uniques et soignés. En outre, ils ont chacun leurs propres caractéristiques.

Lors de son lancement, le compte X (Twitte) du projet a gagné plus de 200 000 followers. Ce succès a été assurée par une importante campagne de marketing, mais aussi et surtout parce qu’il semblait très crédible. Son lancement était donc très attendu par les fans et sa réussite était déjà une évidence.

 Seulement, juste avant le lancement de la collection NFT, des critiques à propos du projet ont commencé à émerger à travers plusieurs publications sur les réseaux sociaux.  A travers ces publications, des internautes ont lancé des accusations à l’encontre des fondateurs de Squiggles en dénonçant le lien entre eux et des escrocs sur l’espace crypto.

- Advertisement -

Mais même devant ces accusations, les amateurs de NFT ont décidé de ne pas y prêter attention et les personnages de la collection Squiggles se sont finalement vendus en masse. Le succès était au rendez-vous et la vente a généré un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars juste une demi-heure après son lancement.

Des révélations choquantes

En partenariat avec la newsletter crypto 21 Millions et Web3 de Capital, Bubblemaps est une solution innovante d’analyse et de visualisation des données de blockchain.  Cette dernière a effectué une analyse approfondie de la création des NFT Squiggles face au scandale lié à cette dernière.


Le détective On-Chain Coffeezilla a décidé de mener sa propre enquête en voyant l’ampleur des accusations. Après avoir effectué des analyses, il a sorti des conclusions qui ont confirmé les soupçons de manipulation.

D’après l’analyse effectuée, il a constaté que l’équipe qui se charge du projet a un lien direct avec d’autres scams. En effet, ils ont déjà fait des arnaques sur de nombreuses collections NFT. Cependant, la collection de Squiggles s’avère la meilleure arnaque.

En outre, l’analyse On-Chain a également révélé d’autres détails préoccupants comme le fait que Squiggles s’est servi de wallets fictifs pour booster le volume des transactions.

L’analyse de Bubblemaps

Grâce à l’analyse de Bubblemaps, les preuves ont resurgie. Elle révèle incontestablement l’image d’un cluster composé de 28 wallets avec des centaines de connexions entre eux.

Au centre, trois wallets sont entourés par 25 autres wallets. Ce qui représente ici une technique d’arnaque appelée le wash trading. Cela s’explique par un investisseur qui vend et s’acquiert un NFT parmi ses propres wallets dans le but de générer par la suite une hype artificielle autour du projet.

Voir aussi: Retour sur la faille de sécurité de OpenSea

A cause de cette pratique frauduleuse, les investisseurs sont induits en erreur et la fausse activité passe inaperçue. Cette révélation a été fatale pour Squiggles. OpenSea a tout de suite retiré la collection de sa plateforme et les investisseurs n’ont plus confiance au projet. Le prix plancher ou floor price n’a donc pas tarder à s’effondrer. Ce qui a mis l’équipe dans le plus grand embarras possible.  Bien qu’elle ait essayé de nier les accusations, il était déjà trop tard pour recoller les morceaux.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Révolution dans l’univers des NFT sur Ethereum avec Magic Eden

Magic Eden, dans une démarche audacieuse, fusionne l'héritage d'Ethereum...

L’aube d’une ère plus sombre : la série 0N1 Force Ordinals

0N1 Force, pionnier dans l'univers des NFT, dévoile une...
- Ad -spot_img