Quelles importances auront les NFT pour la génération Z ?

Dans un paysage financier où les crypto-monnaies occupent le devant de la scène, les NFT, ou jetons non fongibles, se démarquent en captant l’attention de la génération Z d’une manière particulière. Ces actifs numériques, à la popularité indéniable avec l’émergence du web3, représentent la troisième génération du web, gagnent de plus en plus de terrain depuis plusieurs années. Mais quelle sera la véritable importance des NFT sur la Gen Z ?

La pertinence des NFT pour la Gen Z

La génération Z incarne véritablement la démographie numérique, puisqu’il s’agit d’une génération qui a essentiellement façonné son existence à l’ère de l’internet, des smartphones et d’autres avancées technologiques. Contrairement à la génération X, qui a évolué avec le Web 2.0, la Gen Z accorde plus de valeur à son identité numérique.

Selon une étude réalisée par Razorfish et Vice Media Group, portant sur le métavers, 30 % des adeptes de la Gen Z sont prêts à investir dans des skins ou des accessoires de marque pour personnaliser leur avatar dans cet univers virtuel. Cette propension démontre l’importance que cette génération attache à soigner son image dans le monde virtuel, qui implique souvent les NFTS.

Une génération qui semble se réunir autour des NFT

Selon la même étude, la génération Z passe deux fois plus de temps à jouer à des jeux métavers. Apparemment, ils se sentent plus à l’aise dans cet univers. Illustration flagrante : de nombreuses amitiés au sein de cette génération naissent en ligne avant de prendre forme dans le monde physique. Les mondes virtuels offrent un espace dans lequel ils peuvent mieux exprimer leur identité et donne un sentiment de liberté.

Dans ces mondes virtuels, les individus ayant des intérêts similaires peuvent facilement former des communautés. Ce phénomène s’observe dans certains projets NFT de grande envergure. Ces collectivités dépassent la notion de personne et génèrent une volonté collective de partager des valeurs et des aspirations communes, de défendre des causes partagées, voire de s’entraider.

- Advertisement -

Lire aussi : Comment les marques de luxe utilisent les NFT pour séduire la génération Z

Besoin de la Gen Z : Se retrouver dans le Web3

Les communautés formées par la génération Z se caractérisent par leur caractère non passif. Alors que cette génération se sent submergée par le flux d’informations du Web 2.0, elle ne souhaite plus simplement subir, mais être une force active, participant aux évolutions et aux changements.

La décentralisation progressive du Web transforme inévitablement le comportement des utilisateurs en ligne. Un nouveau modèle économique se dessine, fragmentant la propriété intellectuelle, donnant le droit de vote aux utilisateurs et rémunérant les acheteurs.

La génération Z n’est pas épargnée, mais elle est destinée à en tirer les plus grands bénéfices. Consciente de cela, cette génération ressent le besoin de contribuer à la co-construction d’un avenir bâti sur des bases plus saines, où les données des utilisateurs ne sont plus sous le contrôle de monopoles, et où la finance n’est plus dominée par des entités centralisées au pouvoir quasi-illimité.

Si les NFT servent en quelque sorte d’identifiant à cette Génération, les marques peuvent les utiliser non seulement pour leurs propres intérêts, mais aussi pour démontrer à celle-ci leur engagement à participer à la construction d’un système économique équitable. Métavers n’échappe pas à cette vision et s’engage à accompagner les marques dans le monde du Web 3.0.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

À la conquête de nouveaux horizons avec des projets NFT incontournables en 2024

L’essor des projets NFT (jetons non fongibles), promet de...

Les NFT et le Métaverse redessinent les frontières du divertissement virtuel

Le jeu en ligne connaît une transformation radicale grâce...

Louis Vuitton et Pharrell lancent la veste universitaire NFT

Pharrell Williams et Louis Vuitton continuent d'innover dans la...
- Ad -spot_img