Retour sur le documentaire d’ARTE sur les NFT

En 2023, Arte a créé une série documentaire avec pour titre « NFT, chaos dans le monde de l’art ».Les NFT, depuis leur apparition en 2017, ont donné naissance à un nouveau marché : celui de l’art digital. Ce documentaire aborde le monde des jetons non fongibles ainsi que les questions sur l’avenir de l’utopie des NFT. Brice Lambert est à la fois le réalisateur et l’auteur de ce documentaire. C’est TALWEG qui a assuré la production. Cette série documentaire se divise en trois volets de 20 minutes chacun.


1er volet passé sur Arte: Utopia

Le premier volet du documentaire d’Arte parle de l’artiste numérique Mike Winkelmann, plus connu sous son pseudonyme Beeple. On découvre dans ce volet qu’il s’est enrichi grâce aux NFT et figure dans le top 3 des artistes les plus chers au monde, devancé par Jeff Koons et David Hockney.

Beeple a réussi à atteindre ce stade grâce à son œuvre «Everydays : the First 5 000 Days». Il s’agit d’un fichier numérique comprenant des dessins et des animations qu’il a réalisé pendant 5 000 jours. C’est Christie’s qui a assuré la vente aux enchères. L’œuvre s’est vendue à  plus de 69 millions de dollars. Cet exemple montre que les NFT sont en train de métamorphoser  le marché de l’art. Est-ce l’avènement d’une utopie en cours ?

2ème volet : L’argent roi

Dans le deuxième volet du documentaire d’Arte, des points inquiétants sont abordés. Suite à la vente impressionnante de Beeple, le marché de l’art digital a séduit de nombreuses personnes. Les artistes, mais aussi les spéculateurs et les collectionneurs se ruent vers ce marché en voyant les profits qu’ils peuvent y réaliser.

La demande augmente et pour y répondre, les artistes créent de plus en plus d’œuvres, comprenant les PFP ou photos de profil. Il y en a qui les produisent en série limitée par l’intermédiaire de l’IA. Certaines de ces œuvres coûtent des dizaines de millions de dollars. Mais quelque chose a déstabilisé le marché de l’art digital : la chute des prix des NFT en 2022. Cela est dû à la faillite des entreprises de cryptomonnaie, en citant par exemple FTX.

- Advertisement -


3ème volet : La désillusion

Dans le troisième volet du documentaire d’Arte, des points au sujet du crash des cryptomonnaies et du cours des NFT sont abordés. Le cours des jetons non fongibles s’est écroulé et la question se pose : l’utopie des NFT va-t-elle persister malgré l’effondrement financier qui touche les cryptomonnaies ?

Voir aussi : Comment les NFT changent la façon dont nous achetons et vendons l’art

Certains artistes se réjouissent quand même de la situation même si le nombre d’investisseurs a grandement diminué. Ils sont contents de l’attention portée à leur travail. Une autre question est toutefois abordée dans ce volet du documentaire d’Arte : « Le marché de l’art numérique a-t-il retrouvé une stabilité fondamentale ? »

Pour répondre à toutes ces questions, le réalisateur fait appel à des collectionneurs, historiens d’art,  artistes ainsi que des universitaires et juristes. Pour découvrir les réponses, il faut suivre le documentaire. La diffusion est prévue le 24 janvier 2024 sur Arte, mais aussi sur ses chaînes sociales.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Révolution dans l’univers des NFT sur Ethereum avec Magic Eden

Magic Eden, dans une démarche audacieuse, fusionne l'héritage d'Ethereum...

L’aube d’une ère plus sombre : la série 0N1 Force Ordinals

0N1 Force, pionnier dans l'univers des NFT, dévoile une...
- Ad -spot_img