Tout ce qui faut savoir sur la cryptomonnaie WorldCoin

Un nouveau projet de cryptomonnaie appelé WorldCoin, du PDG d’OpenAI Sam Altman, suscite déjà des controverses. Après son lancement officiel, le 24 juillet, il a réuni plus de 2 millions d’inscriptions à travers le monde en une semaine. Pour info, OpenAI est la société derrière le chatbot AI ChatGPT, que tout le monde connaît désormais.

Pourquoi WorldCoin se différencie des autres crypto?

Ce qui différencie WorldCoin de nombreuses cryptomonnaies existantes, se fonde principalement par son utilisation de la biométrie. Sa méthode unique d’inscription, implique la numérisation des iris.

Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technologie.

WorldCoin veut offrir aux utilisateurs un compte que seuls les « vrais humains » peuvent obtenir, grâce à ce qu’il appelle un « World ID ». Pour cela, un client doit s’inscrire et effectuer un scan oculaire en personne à des endroits particuliers, où son iris serait scanné à travers un objet en forme de boule appelé «orbe». Une fois que le balayage de l’iris de l’orbe vérifie que la personne est un véritable humain, il crée un identifiant mondial pour elle.

Qu’est-ce que WorldCoin?

Le protocole Worldcoin a comme ambition de devenir le plus grand réseau public identitaire et financier au monde. Sur son site Internet, il prône une ouverture à tous, quels que soient leur pays, leur origine ou leur statut économique.

En effet, ce projet en préparation depuis quelques années, a comme objectif de fournir une identité unique et vérifiée à chacun.

- Advertisement -

Notre objectif, permettre un accès universel à l’économie mondiale.

Quel est le but de WorldCoin?

Naviguer dans le monde en ligne en 2023 peut souvent ressembler à un parcours d’obstacles sans fin de dangers cachés. De nombreux sites Web nécessitent un identifiant et un mot de passe. Les escrocs ont toutes sortes de stratégies pour vous faire cliquer sur des liens et leur envoyer de l’argent. Les robots sévissent sur les plateformes de médias sociaux.

Et avec l’essor de l’IA, notre capacité collective à discerner un humain en ligne et un robot devient impossible.

En tant que fondateur et PDG d’OpenAI, Sam Altman porte la responsabilité de problèmes comme celui-ci. WorldCoin lui sert alors de solution potentielle. Plus précisément, un moyen de faire définitivement la distinction entre les humains et les IA.

Si tous les humains en ligne pouvaient prouver leur existence physique, alors les escroqueries et les imposteurs diminueraient considérablement. De plus, les paysages numériques deviendraient des représentations plus précises de nous en tant que société.

Le scan d’iris unique enregistré par WorldCoin prouve l’identité formelle de l’utilisateur

Ainsi, afin de prouver que les humains sont des humains, WorldCoin scanne les iris, uniques à leurs propriétaires. Cette technologie rappelle les scans biométriques effectués par CLEAR ou Face ID d’Apple.

Une fois que WorldCoin a reçu un scan d’iris unique, le projet émet une identité numérique appelée World ID. L’ID n’est pas les données biométriques d’un utilisateur lui-même, mais un identifiant créé à l’aide d’une méthode de cryptographie appelée preuves à connaissance nulle.

Si les identifiants mondiaux se répandent, les détenteurs pourraient théoriquement les utiliser pour se connecter à tous les sites Web. Notamment comme Google propose des services d’authentification unique.

Altman ajoute: la différence est qu’une connexion WorldCoin restera plus sécurisée et non liée à d’autres informations. Par exemple, l’e-mail, le nom ou la photographie d’un utilisateur.

Pourquoi les gens s’inscrivent-ils?

WorldCoin a été officiellement lancé en juillet, le projet se lançant dans une tournée d’inscription dans plusieurs villes. Altman a publié une vidéo de longues files d’attente à l’extérieur des centres Orb et a déclaré que le projet numérisait un nouvel utilisateur toutes les huit secondes.

Worldcoin affirme que plus de deux millions de personnes se sont inscrites pour les World IDs. Certaines personnes s’inscrivent par curiosité ou par affinité pour la technologie. Il faut savoir que pour galvaniser l’intérêt pour le projet, Worldcoin a créé son propre jeton crypto, appelé WLD. En outre, il a offert 25 unités (d’une valeur actuelle d’environ 60 $) à toute personne qui a scanné ses yeux dans un orbe. Cette offre ne s’étend pas aux États-Unis, cependant, en raison de l’environnement réglementaire strict du pays lié aux produits cryptographiques

Pourquoi autant de critiques sur Worldcoin?

De nombreux critiques ont qualifié l’activité de Worldcoin de scanner les globes oculaires en échange de crypto-dystopique et certains l’ont comparée à la corruption . De nombreuses personnes hésitent, à juste titre, à remettre leurs données biométriques à une startup privée à but lucratif aux objectifs incertains.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Un Alien Punk vendu pour 16 millions de dollars chez les CryptoPunks

Une vente historique vient de secouer l'univers des CryptoPunks...

L’affaire DraftKings et l’aventure des NFT

DraftKings, un leader dans les paris sportifs en ligne,...

Yamakoshi réinvente son avenir avec des NFT au service de la communauté

Au cœur des montagnes de Niigata, Yamakoshi, un village...

Les passeports numériques de produits (DPP) et leurs impacts sur les NFTs

Les Passeports Numériques de Produits (DPP) ouvrent de nouvelles...
- Ad -spot_img