Comment les singes du Bored Ape Yacht Club sont devenus si populaires ?

La popularité des singes du Bored Ape Yacht Club explose. En premier lieu l’artiste italien Maurizio Cattelan avait scotché une banane d’un supermarché local sur le mur d’une galerie au festival Art Basel de Miami en 2019. Il l’a appelé « Comedian » et l’a vendu pour 120 000 $.

Bored Ape Yacht Club
Pixabay Stuck – Banane graffiti

Les acheteurs n’avaient pas à s’inquiéter de la pourriture de la banane, car elle n’était pas incluse dans l’achat.

Ce que les acheteurs avaient vraiment payé, c’était un certificat d’authenticité, qui comprenait des instructions sur l’angle et la hauteur corrects auxquels apposer les fruits sur un mur. Cela en faisait à certains égard un précurseur des NFT.

Présentation du Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Les Bored Ape Yacht Club est un créateur de NFT installé à Miami, une ville où même le maire reçoit son salaire en Bitcoin. Il s’agit de l’épicentre crypto aux États-Unis, là où les projets blockchain les plus audacieux aboutissent.

Chaque NFT proposé correspond à un singe de dessin animé personnalisé. Ils ont tous des schémas de couleurs uniques, des expressions faciales et des tenues originales. Lors de sa première campagne, le BAYC a rapporté ainsi environ 2 millions de dollars.

À quoi est dû le succès du Bored Ape Yacht Club ?

À partir des premières émissions de NFT, les prix du BAYC n’ont fait qu’augmenter. La maison de vente aux enchères Sotheby’s a récemment vendu un ensemble de 107 singes pour plus de 24 millions de dollars.

- Advertisement -

Les personnalités ci-dessous appartiennent alors à un groupe croissant de boosters de célébrités associées au BAYC:

      • Gwyneth Paltrow,
      • Eminem,
      • Shaquille
      • O’Neal,
      • Post Malone,
      • Snoop Dogg,
      • Mark Cuban,
      • Steph Curry

Par conséquent, ils ont contribué ainsi à la popularité de ce dernier. Lors d’une récente interview de Tonight Show, Jimmy Fallon et Paris Hilton ont fait la promotion des singes NFT. À eux deux, ils avaient payé plus d’un demi-million de dollars pour rejoindre le club.

Le segment des singes Fallon-Hilton est devenu viral, alimenté par des gens qui se moquaient de son apparence. Alors que les NFT se généralisent, ils continuent de repousser et d’irriter leurs détracteurs.

Le Bored Ape Yacht Club, un projet marketing avant d’être un projet crypto.

Les NFT, du fait de leurs attributions, présentent des spécificités telles qu’on pourrait les comparer à des œuvres d’art contemporaines. Or, une œuvre d’art, aujourd’hui, gagne en valeur en fonction de l’importance qu’on lui accorde. Si les singes de BAYC ont ainsi pu gagner en valeur, cela tient au fait que ceux-ci sont associés à des personnalités célèbres dont l’aura ressurgit sur les NFT.

En réalité, les singes du BAYC n’ont rien de franchement spécial à proposer – pas plus que les CryptoPunks d’Ethereum par exemple – mais leur valeur spéculative a pu s’envoler simplement en recevant le soutien de certaines personnalités. Des personnalités très investies dans le milieu des crypto comme par exemple Eminem qui, aux États-Unis, comptait comme l’un des précurseur de la musique vendue par NFT.

Le Bored Ape Yacht Club, comme le ferait une agence publicitaire, a su s’associer à l’image de certaines célébrités pour mieux valoriser son produit. C’est à cela que tient la valeur de ses NFT ainsi que leur popularité.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

NFT : pourquoi les investisseurs sont-ils de plus en plus intéressés ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont devenus un...

La fête du citron de Menton prend le virage du numérique

La fête du citron de Menton prend le virage...

La Chine lance une plateforme de NFT nationale encadrée par le gouvernement

La Chine vient de lancer une plateforme nationale de...

Solana : Magic Eden veut récompenser ses utilisateurs avec des NFT

Magic Eden, le plus grand marché Solana NFT en...
- Ad -spot_img