Le monde des NFT est-il en train de sauver l’industrie de la musique ?

Véritable question pour savoir si les NFT vont sauver l’industrie de la musique.

Beaucoup de NFT, certes, renvoient à des images. Ce n’est pas pour autant que le principe des NFT s’attribue uniquement à des données numériques graphiques. La musique est elle aussi concernée par le phénomène NFT. Assez pour que les actifs non-fongibles aient aujourd’hui un impact sur l’industrie du disque dans le monde.

L’industrie de la musique avant l’arrivée des NFT.

Traditionnellement, l’industrie de la musique fonctionne selon un système fortement basé sur les redevances. Bien que le streaming assure des redevances continues pour un artiste, mais pas beaucoup, un achat de disque physique offre généralement un paiement unique au musicien, quel que soit le nombre de fois que quelqu’un écoute l’album.

Et si le fan qui possède le disque le vend, le détenteur des redevances ne sera plus payé.

Ce qui rendra difficile pour la plupart des artistes de gagner leur vie uniquement grâce à leur musique. C’est là qu’interviennent les NFT, continuez à lire pour découvrir les différentes façons dont les NFT perturbent l’espace musical traditionnel.

C’est quoi un NFT musical ?

Un NFT musical représente un certificat de propriété d’un morceau audio ou musical unique qui peut être acheté ou vendu. Les NFT fournissent une preuve indéniable de propriété via la technologie blockchain. De plus, une certification d’authenticité accompagne et appuie la validité de celui-ci. Comme les jetons cryptographiques, les NFT sont stockés dans un registre distribué, ce qui les rend difficiles à falsifier. Grâce aux NFT, les artistes peuvent revendiquer la pleine propriété de leur musique sans avoir à partager leurs bénéfices avec des intermédiaires tels que des labels de musique ou des avocats.

Les NFT viennent après l’industrie de la musiqueLa transition progressive de l’industrie de la musique vers les NFT.

- Advertisement -

Dans la plupart des cas, les personnes qui achètent de la musique NFT n’acquièrent pas les droits sur l’audio ou la composition. Toutefois, elles paient pour les droits de vantardise virtuels. Outre cela, pour soutenir les artistes souvent sous-évalués par le système traditionnel. En plus de permettre aux artistes de gagner des revenus sans commission, les NFT offrent une grande flexibilité aux artistes car ils peuvent littéralement mettre aux enchères toute forme d’actifs numériques.

Découvrez aussi comment : Christie’s collabore avec OpenSea pour son premier dépôt NFT

Cela inclut des chansons, des albums complets, des marchandises, des billets de concert et bien plus encore, ce qui redonne beaucoup de pouvoir aux artistes en leur donnant un moyen alternatif de monétiser leur art ou d’autres formes de marchandises numériques.
Aujourd’hui, même les principaux acteurs de l’industrie sautent également dans le train NFT.

L’avenir de l’industrie de la musique à l’aune des NFT.

Avec la façon dont les NFT perturbent les différentes industries, nous pourrions voir une ère nouvelle. Ainsi, les artistes pourraient récupérer la pleine propriété de leur travail en renonçant aux intermédiaires. Par exemple, comme les labels de musique et les plateformes de streaming, pour diffuser indépendamment leur musique au public. De plus, nous pouvons également utiliser les NFT et des technologies similaires pour créer des collectifs de musique afin de diffuser de la musique dans le Métaverse.

La musique ou du moins sa distribution ne s’envisagera alors plus du tout de la même manière. On considèrera, sans doute, les propriétés intellectuelles différemment.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Religion : Pourquoi le Vatican va se mettre aux NFT ?

Le 2 mai, l'État du Vatican a surpris le...

Logiciel générateur de NFT : Comment ça marche ?

Il faut savoir qu'un logiciel générateur de NFT, basé...

Bataille judiciaire autour de la vente d’un NFT de Tupac

Dernièrement, la pochette du dernier album de Tupac ainsi...

Acheter un terrain dans le métaverse sous forme de NFT.

Pourrait-on acheter de nos jours un terrain dans le...
- Ad -spot_img