Comment les CryptoPunks sont-ils devenus aussi célèbres ?

Pourquoi tant de bruit autour des CryptoPunks? Une nouvelle façon de penser les actifs numériques est apparue avec la montée subite de la crypto : les NFT (jetons non fongibles). L’un des NFT les plus populaires est quelque chose connu sous le nom de CryptoPunk, présentant des avatars numériques se négociant pour des centaines de milliers de dollars en tout.


Il ne s’agit pourtant que de quelques pixels dont la valeur artistique en elle-même est apparemment douteuse voire quasi inexistante.

Qu’est-ce qu’un CryptoPunk?

Un CryptoPunk représente un avatar unique de 24 x 24 pixels de style 8 bits qui se présente sous la forme d’un NFT. Leur création a commencé comme une expérience, menée par les développeurs de logiciels Matt Hall et John Watkinson en 2017. Le duo voulait créer un logiciel capable de générer des milliers d’avatars uniques. Le programme a produit un total de 10 000 avatars.

Hall et Watkinson pensaient initialement qu’ils pouvaient utiliser ce logiciel pour développer une application, mais ces avatars sont rapidement devenus un formidable bond en avant dans la technologie. Cette forme d’art générée numériquement est stockée sur la blockchain Ethereum. Grâce à cette technologie, Hall et Watkinson ont pu changer ce que signifiait « posséder » quelque chose.

Découvrez notre article: Devenez riche en vendant votre selfie : tout savoir sur les NFT !

Bien que chaque avatar de la collection soit unique, certains sont considérés comme plus rares que d’autres. Cela dépend de la ligne de code unique utilisée pour générer chaque avatar. Plus de 9 000 des avatars sont des femmes et des hommes humains, mais quelques-uns se présentent sous la forme d’extraterrestres, de zombies et même de singes. Ces avatars plus rares sont souvent proposés à des prix nettement plus élevés.

D’où vient la popularité des CryptoPunks ?

popularité des CryptoPunks
Steve-Juverston NFT Gorillaz
- Advertisement -

Vous avez probablement entendu parler d’œuvres d’art NFT vendues pour des millions aux enchères. En mars de cette année, un NFT créé par l’artiste Beeple s’est vendu pour plus de 60 millions de dollars, et d’autres NFT se sont vendus à des prix tout aussi élevés. Le cas est le même pour CryptoPunks.

Généralement, la valeur d’un NFT n’augmentera qu’avec l’augmentation de la perception et de la popularité du public. Cependant, dans la même mesure, il est également possible que la valeur d’un NFT chute drastiquement à tout moment, de sorte que ces investissements peuvent être soit très lucratifs, soit un moyen de perdre beaucoup d’argent. Cependant, jusqu’à présent, la valeur de CryptoPunks a augmenté de façon exponentielle.

L’évolution de prix des CryptoPunks NFT

En 2017, lorsque CryptoPunks a été initialement publié, ils coûtaient entre 1$ et 34$ chacun.

Cependant, un seul CryptoPunk peut maintenant coûter des millions de dollars.

La vente la plus chère d’un CryptoPunk a été vendue en juin de cette année pour 11,7 millions de dollars. Ce NFT a été acheté par Shalom Meckenzie, un entrepreneur et milliardaire israélien. Un autre a été vendu pour 7,57 millions de dollars au PDG de Figma.
Compte tenu du boom de popularité que ces avatars ont reçu, une sorte de statut accompagne le fait d’en posséder un. Cela ajoute au désir de ces CryptoPunks. Bien qu’ils soient un investissement potentiellement lucratif, ils sont aussi une chose assez cool à montrer. Plus le CryptoPunk est rare, plus la propriété est prestigieuse. D’où leur popularité.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Religion : Pourquoi le Vatican va se mettre aux NFT ?

Le 2 mai, l'État du Vatican a surpris le...

Logiciel générateur de NFT : Comment ça marche ?

Il faut savoir qu'un logiciel générateur de NFT, basé...

Bataille judiciaire autour de la vente d’un NFT de Tupac

Dernièrement, la pochette du dernier album de Tupac ainsi...

Acheter un terrain dans le métaverse sous forme de NFT.

Pourrait-on acheter de nos jours un terrain dans le...
- Ad -spot_img