L’état des NFT pour les artistes en 2023

Les jetons non fongibles (NFT) ont fait une entrée remarquée dans la conscience du grand public en 2021. Les ventes de collections populaires ont explosé et la frénésie a gagné les milieux de la mode et du divertissement. L’excitation a perduré en 2022 et malgré une deuxième moitié d’année moins favorable, le nombre de ventes de NFT a enregistré une augmentation de 67,57 % par rapport à 2021, selon un rapport de DappRadar.

On s’attendait à ce que, avec la fin des aspects négatifs du marché baissier, le paysage des NFT ouvre une nouvelle ère de croissance exponentielle et d’adoption en 2023. Ce ne sera pas le cas cependant.

Mauvaise nouvelle pour les artistes, les NFT connaissent une grave crise

Selon un rapport de la société d’analyse sur chaîne IntoTheBlock sur l’état de l’industrie des NFT, le nombre de ventes hebdomadaires était en passe d’enregistrer ses plus mauvaises performances depuis juin 2021. Le nombre quotidien moyen au cours de la dernière semaine était un maigre 11 650, en forte baisse par rapport aux sommets du marché haussier 2021-2022.

Lire aussi : Pourquoi les singes de Bored Ape Yacht Club ne font plus recette?

Les volumes de NFT ont été gravement affectés par la chute des ventes. Après avoir atteint des sommets annuels en mars, le déclin a commencé et s’est accéléré tout au long du deuxième trimestre. Au cours de la dernière semaine, le volume de trading quotidien moyen était d’environ 16 millions de dollars.

- Advertisement -

Sur une base année à ce jour (YTD), le volume total des NFT n’a augmenté que de 11 %. En revanche, la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies a réussi à enregistrer une croissance de 48 % sur la même période, selon CoinMarketCap. Cela indique clairement que la verticalité des NFT était détachée des gains du marché des actifs numériques.

Même les meilleurs NFT ne sont plus de valeurs refuges en 2023

Les grandes collections chutent La demande pour les collections de premier ordre telles que Bored Ape Yacht Club (BAYC) et CryptoPunks a considérablement chuté au cours de la dernière semaine. Selon le rapport, les deux entités appartenant à Yuga Labs ont atteint leurs plus bas niveaux de prix moyens au cours de la dernière semaine.

La plus grande collection en termes de capitalisation boursière, CryptoPunks, a également vu son prix plancher atteindre son niveau le plus bas. Le prix plancher est tombé à 41 Ethereum [ETH] au cours de la dernière semaine, le plus bas depuis août 2021, selon les données de NFT Price Floor.

Le prix plancher est la valeur la plus basse pour n’importe quel NFT dans une collection donnée. Une baisse du prix plancher d’un projet peut suggérer que le projet de NFT perd de l’attraction. Un schéma similaire a été observé avec la collection BAYC, les prix planchers de la dernière semaine reflétant les chiffres d’août 2021.

Les collections de premier ordre sont celles qui ont établi une valeur de marché élevée et stable sur une période relativement courte et sont considérées comme un indicateur de l’opinion des investisseurs concernant le marché. En conséquence, la mauvaise performance de BAYC et de CryptoPunks pourrait être un signal d’alarme pour l’écosystème des NFT.

Quelle perspective pour les NFT et les artistes après 2023?

Le secteur des NFT est désormais à la croisée des chemins. Les conflits internes se sont intensifiés et s’ils ne sont pas maîtrisés, ils pourraient conduire à une implosion. Il appartient aux enthousiastes des NFT et aux parties prenantes de régler de manière amicale leurs différences et d’investir du temps et des ressources pour construire la verticalité basée sur la blockchain.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Un Alien Punk vendu pour 16 millions de dollars chez les CryptoPunks

Une vente historique vient de secouer l'univers des CryptoPunks...

L’affaire DraftKings et l’aventure des NFT

DraftKings, un leader dans les paris sportifs en ligne,...

Yamakoshi réinvente son avenir avec des NFT au service de la communauté

Au cœur des montagnes de Niigata, Yamakoshi, un village...

Les passeports numériques de produits (DPP) et leurs impacts sur les NFTs

Les Passeports Numériques de Produits (DPP) ouvrent de nouvelles...
- Ad -spot_img