Comment les NFT prennent de la valeur?

Attention, tous les NFT ne réalisent pas forcement de la valeur et le plus souvent pas du tout. Si les NFT sont si attractifs, cela ne tient pas seulement à leur valeur intrinsèque en tant qu’œuvre d’art numérique. Certains NFT, pourtant rudimentaires, permettent l’enrichissement considérable de leur propriétaire en gagnant de la valeur par des moyens divers.

Pour mieux en profiter, il appartient alors à chacun de prendre en mesure tous les paramètres de la prise de valeur d’un NFT.

La valeur NFT future.

La valeur future d’un NFT est dérivée à la fois des changements d’évaluation et des flux de trésorerie futurs. La valorisation est motivée par la spéculation et peut parfois représenter le principal moteur de l’appréciation des prix.

Certains peuvent affirmer que le mouvement des prix entraîné par l’évaluation ressort négatif pour les NFT. Toutefois, la spéculation d’origine humaine constitue une partie non-négligeable du système financier actuel. Si le bon équilibre est trouvé, les développeurs peuvent ainsi augmenter la valeur NFT et attirer de nouveaux utilisateurs.

Les NFT basés sur l'ETH ont moins de valeur
Les paramètres de la prise de valeur d’un NFT.

La valorisation reste motivée par la rareté de l’offre et la spéculation. La spéculation peut se voir guidée en incluant des graphiques de performance des prix des articles NFT. Ou bien, en mettant en évidence les NFT qui apprécient la valeur.

La question de la redevance dans la valeur NFT.

- Advertisement -

Les flux de trésorerie futurs correspondent aux intérêts ou aux redevances gagnés par le propriétaire initial du NFT. Par exemple, SuperRare permet aux créateurs d’œuvres d’art NFT de recevoir une redevance de 3 %. Et ce, chaque fois que leurs œuvres se vendent par la suite sur le marché secondaire.

À l’avenir, les entreprises pourront emprunter des concepts aux innovations DeFi (finance décentralisée). Les NFT sont des actifs et peuvent de ce fait être loués et garantis pour créer des flux de trésorerie supplémentaires. La question de la maîtrise du marché secondaire est essentielle pour mieux comprendre la plus-value du NFT et en tirer partie.

La liquidité détermine la valeur du NFT.

Une liquidité élevée se traduit par un bénéfice plus élevée de NFT. La prime de liquidité est la principale raison pour laquelle les tokens créés en chaîne devraient avoir une valeur plus élevée que les actifs hors chaîne. Les NFT standards peuvent s’échanger facilement sans friction sur les marchés secondaires. Notamment, avec toute personne détenant des ETH, ce qui augmente le nombre d’acheteurs potentiels.

Les investisseurs préfèrent investir dans les catégories NFT avec un volume de transactions élevé.

Effectivement, car la liquidité réduit le risque de détenir les NFT. Dans un scénario extrême où le NFT se déprécie après la fermeture de la plateforme associée. De plus, un NFT très liquide garde toujours un prix tant qu’il y a des gens prêts à acheter et à vendre. D’autre part, les normes NFT (non basées sur Ethereum) souffrent d’un manque de liquidité. En conséquence, le prix des NFT créées sur ces plateformes se trouvent souvent réduites.

A découvrir aussi : Nom de domaine décentralisé, encore un autre type de NFT!

Les entreprises doivent ainsi concevoir une économie symbolique qui encourage les utilisateurs à échanger pour augmenter l’engagement et la liquidité NFT. Par exemple, les jeux peuvent obliger les joueurs à échanger des actifs pour rester compétitifs dans le jeu et peuvent déprécier les actifs NFT s’ils sont inactifs trop longtemps.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Religion : Pourquoi le Vatican va se mettre aux NFT ?

Le 2 mai, l'État du Vatican a surpris le...

Logiciel générateur de NFT : Comment ça marche ?

Il faut savoir qu'un logiciel générateur de NFT, basé...

Bataille judiciaire autour de la vente d’un NFT de Tupac

Dernièrement, la pochette du dernier album de Tupac ainsi...

Acheter un terrain dans le métaverse sous forme de NFT.

Pourrait-on acheter de nos jours un terrain dans le...
- Ad -spot_img