Les NFT au profit de l’Ukraine grâce à l’œuvre du célèbre JR

Pourquoi cet engouement sur les œuvres NFT au profit de l’Ukraine. 

Chacun peut servir la cause qui lui est chère avec ses propres armes. Les artistes, grâce à leur talent et leur sensibilité, eux aussi, contribuent à lutter en faveur de l’Ukraine. Leurs moyens sont d’autant plus considérables maintenant que leur art peut être dispensé sous la forme d’un NFT.

Récemment, l’artiste JR se sera particulièrement distingué grâce à son œuvre. Au point d’être remarqué par le monde entier. Une œuvre qui sonne comme un cri de soutien, celui-ci étant aujourd’hui vendu comme NFT.


JR, à l’origine du NFT pour l’Ukraine.

JR, auteur de la performance artistique en soutien à l’Ukraine est un Street Artist très réputé pour constituer des œuvres en trompe l’œil. Le plus souvent éphémères, ses œuvres se multiplient comme des happenings mémorables.

Ainsi, sensible à la question de la guerre en Ukraine, JR se sera déplacé en personne jusqu’à la ville de Lviv où ont eu lieu des combats sanglants. Là-bas, l’artiste a alors donné lieu à une œuvre éphémère qui sera restée dans les mémoires. Des mémoires qui, aujourd’hui, se dispensent au format numérique alors que cette œuvre a été naturellement transformée et immortalisée en NFT.

La performance de JR avec son NFT pour soutenir les ukrainiens.

- Advertisement -

L’œuvre en elle-même représente une petite fille souriante vêtue de blanc. Apparue en trompe-l’œil sur une grande place de Lviv, l’œuvre se sera étendue sur 45 mètres à la stupéfaction générale. Photographiée par vue aérienne, l’image de cette petite fille est devenue un emblème de l’espoir face à l’armée russe.

Il est alors question d’un emblème suffisamment imposant et significatif pour faire le couverture du Time. Mais loin de s’en tenir à cette seule postérité, JR a décidé d’aller au-delà de sa performance dans l’intérêt du peuple ukrainien qu’il était venu soutenir.

Ainsi, JR a vendu le NFT de la vidéo révélant son œuvre. Une vidéo qui, naturellement, a attiré l’attention du monde entier. De quoi ainsi faire s’envoler les cours d’un NFT qui restera dans les mémoires comme l’un des plus marquants qui soient. Un NFT d’autant plus marquant que celui-ci contribue à soutenir une noble cause par la seule puissance de son art.

Un NFT qui ne se contente pas seulement de s’exprimer en faveur de l’Ukraine.

Cette œuvre, intitulée «L’art peut-il changer la guerre» ne se contente pas seulement de poser une question. Mais elle s’emploie à apporter une réponse éminemment constructive. Puisque le NFT a été mis à profit pour mieux venir en aide au peuple ukrainien rudement mis à l’épreuve par les privations de diverses sortes.

En effet, grâce à l’engouement des acheteurs du NFT, celui-ci a considérablement gagné en valeur. Les profits, alors viseront à financer une œuvre caritative destinée à la population ukrainienne. Chaque dollar obtenu grâce au NFT de JR servira ainsi à acheter des denrées de première nécessité afin de les distribuer aux populations civiles victimes de la guerre en Ukraine.

L’art peut-il changer la guerre ? Il semblerait que oui. Et pour le meilleur apparemment.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

NFT : pourquoi les investisseurs sont-ils de plus en plus intéressés ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont devenus un...

La fête du citron de Menton prend le virage du numérique

La fête du citron de Menton prend le virage...

La Chine lance une plateforme de NFT nationale encadrée par le gouvernement

La Chine vient de lancer une plateforme nationale de...

Solana : Magic Eden veut récompenser ses utilisateurs avec des NFT

Magic Eden, le plus grand marché Solana NFT en...
- Ad -spot_img