Les NFT : Effet de mode ou révolution ?

Les experts pensent que les NFT représentent plus qu’une mode passagère, on parle plutôt de révolution.

Pourtant, la plupart des gens ne comprennent pas exactement ce que sont les NFT, ni pourquoi ils deviennent soudainement des produits aussi recherchés.

Qu’entendons-nous par le terme NFT ?

NFT signifie jeton non fongible. La partie « non fongible » signifie qu’elle est unique et ne peut pas être échangée contre autre chose. Par exemple, un bitcoin est fongible ; un bitcoin est le même que n’importe quel autre bitcoin. Vous pourriez faire un échange 1 pour 1 et avoir la même chose. Les cartes à collectionner, en revanche, ne sont pas fongibles.

Mais que sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

À un niveau élevé, les NFT sont des actifs numériques sécurisés et authentifiés sur une blockchain. Les NFT sont utilisés par les créateurs pour vendre des versions uniques de leur travail. Comme un autographe de collection, un NFT offre une assurance d’authenticité.

Les NFT peuvent vraiment être n’importe quoi de numérique – dessins, vidéos, musique, images, etc. Une grande partie de l’excitation actuelle concerne l’utilisation de la technologie blockchain pour vendre de l’art numérique. Certaines personnes pensent même que les NFT seront la prochaine évolution des beaux- arts.

Les gens pensent vraiment que les NFT deviendront de l’art ?

- Advertisement -

Certaines personnes l’espèrent certainement – comme ceux qui ont payé 91,8 millions de dollars pour une balle numérique.

C’est donc là que le marché NFT devient délicat. La plupart des NFT peuvent être téléchargés ou dupliqués. Après tout, n’importe qui peut copier un fichier numérique – y compris l’art créé en tant que NFT – mais les NFT sont conçus pour vous donner quelque chose qui ne peut pas être copié : la propriété réelle. Par exemple, il existe de nombreuses affiches et impressions de Mona Lisa, mais il n’y a qu’un seul original. Il en va de même pour les Birkens, les bracelets Cartier et toutes sortes de choses – originales ou imitations.

Alors à quoi servent les NFT? Et pourquoi cette mode pourrait devenir une révolution?

Pour les artistesles NFT permettent d’élargir le marché et d’atteindre de nouveaux publics. Les NFT ont également une fonctionnalité qui paie un pourcentage chaque fois que le NFT change de mains. De plus, il assure à l’artiste que sa valeur augmente. Tout peut se vendre ou s’acheter sous forme de NFT.

Pour les acheteurs, l’achat de NFT permet de soutenir des artistes que vous aimez, des nouveaux venus aux grands noms établis. L’achat d’un NFT vous donne des droits d’utilisation de base. Et les NFT peuvent fonctionner comme d’autres actifs spéculatifs. Ainsi, en achetant quelque chose on espère qu’il prendra de la valeur pour tirer un profit.

NFT : Mode ou révolution?


Les NFT ne sont pas nouveaux et existent depuis plusieurs années. CryptoKitties, les objets de collection de chatons numériques qui faisaient fureur en 2018, restent l’exemple des premiers NFT.

Ce qui est nouveau, ce sont les ventes aux enchères d’art très médiatisées et l’intérêt des célébrités pour les NFT, qui ont conduit au battage médiatique autour de ces actifs numériques.

En conséquence, l’industrie NFT a vu son volume de transactions multiplié par 25. Tandis que les valorisations des cryptomonnaies ont dépassé 2 milliards de dollars en 2021

Tout cela suggère qu’il ne s’agit pas d’une mode passagère, mais du début d’une révolution, dit un expert.

« La valeur des NFT est soutenue par la technologie qui peut créer une rareté et une propriété numériques, en exploitant le désir humain de posséder des choses rares et de valeur unique. »

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Religion : Pourquoi le Vatican va se mettre aux NFT ?

Le 2 mai, l'État du Vatican a surpris le...

Logiciel générateur de NFT : Comment ça marche ?

Il faut savoir qu'un logiciel générateur de NFT, basé...

Bataille judiciaire autour de la vente d’un NFT de Tupac

Dernièrement, la pochette du dernier album de Tupac ainsi...

Acheter un terrain dans le métaverse sous forme de NFT.

Pourrait-on acheter de nos jours un terrain dans le...
- Ad -spot_img