Rarible, le concurrent d’Opensea : ce qu’il faut savoir sur ce marketplace

Rarible ce concurrent d’Opensea voué aux NFT. Les NFTs sont de plus en plus utilisées dans l’univers du digital. Ces jetons non fongibles comme on les appelle permettent de détenir, d’échanger ou de créer toutes sortes d’actifs numériques sans devoir passer par les gardiens habituels de l’industrie de l’art.

Les créateurs ont plus de facilité et davantage de contrôles sur l’affichage et la vente de leur travail. Pour toute transaction de NFTs, Rarible et Opensea sont souvent cités comme des marketplace de références. Dans cet article, on vous propose de découvrir en détail Rarible, le concurrent d’Opensea.

Qui se cache derrière Rarible ?


Dédiée aux NFT, Rarible est une marketplace autonome où l’on peut créer et partager des œuvres d’art numérique authentiques.

Conçue par Alexei Falin et Alexander Salnikov, la plateforme a été lancée en 2020.

Celle-ci a pour objectif de favoriser la créativité au sein de la communauté afin d’assurer le développement et la gouvernance du réseau.

Rarible reste la solution idéale pour toutes personnes sans compétences spécifiques en codage souhaitant créer leurs NFTs, en vendre ou en acheter. La plateforme offre également à ses utilisateurs la possibilité d’indexer leurs actifs numériques sur la base de contrats fiables et intelligents.

- Advertisement -

Ainsi, les créateurs peuvent définir eux-mêmes les redevances qu’ils désirent prélever (10 %, 20 % ou 30 %) lorsqu’ils vendent des produits. Pour sa part, Rarible prélève 2,5 % sur chaque transaction ayant lieu sur sa plateforme.

Plus facile à prendre en main, Rarible affiche clairement les actifs numériques afin que les acquéreurs potentiels puissent les parcourir pour trouver ce qu’ils cherchent. Sur la plateforme, vous aurez la possibilité de retracer tout l’historique d’un actif. Notamment, voir ses précédents propriétaires et les montants des transactions sur l’acquisition du NFT.

De plus, les fonctionnalités de Rarible profitent énormément aux développeurs de données d’actifs numériques puisqu’ils peuvent y concevoir de nouvelles applications. Notons que Rarible possède son propre Token : le RARI.

Comment créer, acheter et vendre du NFT sur Rarible ?

Rarible et Opensea sont, certes, des plateformes concurrentes, elles fonctionnent toutes deux, sur la base de contrats intelligents quasi similaires.

Pour créer du NFT, les deux plateformes ne permettent pas de créer du graphique. Pour être prise en charge sur Rarible, les fichiers des œuvres doivent d’abord être uploadés au format WEBP, MP3, MP4, PNG et GIF. Chaque fichier ne doit pas dépasser 30 Mo. L’utilisateur peut utiliser la collection de Rarible ou créer le sien. Ensuite, il doit ajouter un nom à son œuvre et décrire le Token avec un texte accrocheur. Pour finaliser sa création, l’utilisateur n’a plus qu’à fournir le lien pointant vers l’œuvre numérique.

Pour acheter du NFT sur la plateforme, l’acquéreur potentiel peut consulter les fiches des produits affichés sur la plateforme. Il peut procéder à l’achat immédiatement ou proposer son offre. La transaction à lieu une fois que le vendeur la confirme. Le NFT est alors déposé dans la section Objets de collection, où l’acheteur peut le récupérer à tout moment.

Pour vendre du NFT sur Rarible, l’utilisateur doit l’ajouter à son porte-monnaie électronique associé à la plateforme. Il peut fixer librement les prix de ses actifs. S’il ne les affiche pas, la vente se fera aux enchères et les acheteurs potentiels proposent leur offre.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Religion : Pourquoi le Vatican va se mettre aux NFT ?

Le 2 mai, l'État du Vatican a surpris le...

Logiciel générateur de NFT : Comment ça marche ?

Il faut savoir qu'un logiciel générateur de NFT, basé...

Bataille judiciaire autour de la vente d’un NFT de Tupac

Dernièrement, la pochette du dernier album de Tupac ainsi...

Acheter un terrain dans le métaverse sous forme de NFT.

Pourrait-on acheter de nos jours un terrain dans le...
- Ad -spot_img